Control fr.

Control

Comment en tant qu’êtres humains essayons-nous de contrôler notre existence dans un monde dont la nature est capricieuse et imprévisible.

Avec Control, Cie Idem explore les polarités essentielles de notre existence humaine. Comment en tant qu’êtres humains essayons-nous de contrôler notre existence dans un monde dont la nature est capricieuse et imprévisible. Comment créons-nous notre identité en dialoguant et en échangeant avec les autres, dans un processus constant de réunions et de séparations. Comment oscillons-nous entre déséquilibre et recherche permanente d’équilibre.

Entre la ‘foi’ avec laquelle nous nous investissons et la destinée que nous pensons devoir accomplir, nous essayons de faire nos choix chaque fois que nous arrivons à la croisée des chemins. Nous tentons de créer de l’ordre dans le chaos, de trouver des moments de paix dans les turbulences, de construire des habitations, des monuments, du visible pour marquer notre passage sur terre. Les processus de socialisation et d’éducation sont des façons de nous inscrire dans un ordre préexistant. En même temps, nous sommes enclin à influencer notre environnement et les gens autour de nous, qui à leur tour nous influencent.

Dans l’existence humaine, nous nous heurtons tout le temps les uns les autres. Nous sommes des êtres poreux. L’énergie et les émotions des autres nous touchent de la même façon que nos états les affectent. Les vagues et les oscillations ainsi créées nous déséquilibrent, mais amènent aussi un potentiel intéressant pour des changements et des transformations.

Plutôt que mettre ces idées et ces thèmes dans une narration linéaire qui ne permettrait qu’une simple interprétation, la danse-théâtre de la Cie Idem désire créer un imaginaire poétique qui permette aux spectateurs de participer activement avec leurs propres mémoires, leurs images et leur histoire personnelle, pour finalement rejoindre ‘la grande chaine de l’humanité’.

Guy Cools (dramaturge)

 

Guy Cools (dramaturge)
Michio Woirgardt (compositeur)
Besim Morina (créateur lumière & scénographe)
Constance Bugnon, Loretta d’Antuono, Joachim Ciocca, Marc Lapuerta Lizana and Stefano Roveda (interprètes).

Ida Zenna (photographe)
Kai Wido Meyer (film)

co-production: Théâtre Benno Besson
soutenu par:
Canton de Vaud, villes d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix, LeZarti’cirque, Fondation Ernst Gönner, Pour-cent culturel Migros, Loterie Romande et Dampfzentrale Berne.