Historique

Historique de la compagnie

 

En 2011, Clément Bugnon et Matthias Kass fondent la company Idem.

L’association à but non lucratif qui supporte la compagnie dans ses démarches, est créée le 7 septembre 2012.

 

En octobre 2017, la company Idem est nominée pour le Prix culturel régional et lauréate du Prix de la fondation CEPY (région du nord vaudois). Ce prix récompense, pour l’année écoulée, un artiste, un collectif d’artistes ou une entité culturelle pour sa qualité professionnelle et son rayonnement.

« Control » est un spectacle d’une heure, accompagné par une création musicale de Michio Woirgardt. La première a eu lieu le 5 mai 2017 au théâtre Benno Besson, en Suisse. Cette œuvre est co-produite par le théâtre Benno Besson et subventionnée par : Canton de Vaud, Loterie Romande, Migros pour-cent culturel, fondation Ernst Göhner, les villes d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix, Dampzentrale Berne et LeZarti’cirque.

« EQUI-LIBRE » est une première étape de travail de l’œuvre « Control » qui sera présentée une année plus tard. Cette étape donne naissance à un spectacle de vingt minutes qui est présentée lors de la fête de la danse, en mai 2016 à Neuchâtel et à Yverdon.

En juin 2016, la pièce « Becoming » reçoit le « Prix Eric Gauthier » lors de la Compétition Internationale de Chorégraphie à Hanovre.

« Exposed » est une pièce de 40 minutes pour laquelle le compositeur Michio Woirgardt a composé la musique. La première a eu lieu le 17 février 2016 au théâtre Sévelin 36 (Lausanne). Ce projet a été développé dans le cadre de « Danse et Dramaturgie 15-16 », mené par le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne en partenariat avec la Dampfzentrale à Berne, la Tanzhaus à Zurich, le Théâtre de l’Usine à Genève. Subventionné par : Canton de Vaud, Loterie Romande, Prohelvetia, Migros pour-cent culturel, Sociéte Suisse des auteurs, ville de Sainte-Croix. Co-production : théâtre Sévelin 36.

« DATA » est un spectacle écrit pour quatre danseurs et un musicien. Il a été présenté le 8 mai 2015 au théâtre Benno Besson (Suisse), lors de la fête de la danse. Subventionné par : Fondation Ernst Göhner, Canton de Vaud, commissions culturelles d’Yverdon-les-Bains et de Sainte-Croix, Pour-cent-culturel Migros. Co-production : théâtre Benno Besson

« Astrodicticum simplex » a été créée pour le théâtre de Reutlingen (Allemagne) et présentée les 6 & 7 mars 2015 lors du festival Internationales Tanztheater XVI. L’installation, nommée T-board a été spécialement conçue par Matthias Kass.

« Voix off » est un projet multidisciplinaire en collaboration avec Sandy Flinto (plasticienne) et Pierrick Grobéty (musicien/compositeur). Le spectacle est présenté pour la première fois le 1er octobre 2014 au Centre Culturel Schungfabrik (Luxembourg).
Subventionné par : Centre Chorégraphique Luxembourgeois (3CL), Fonds Culturel National, le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Fondation Indépendance, Kultur Beim Nessert (KBN), la commune Kältéiteng.

« Becoming » est spécialement créée pour le gala de charité au profit de la recherche pour la maladie d’Alzheimer. Ce gala est organisé par Eric Gauthier et la compagnie Gauthier Dance et présenté le 17 mai 2014 au Theaterhaus Stuttgart (Allemagne).

« Continuum » est une pièce créée pour la jeune compagnie Equilibrio Dinamico, basée en Italie. Elle a été présentée le 15 mars 2014 à Fasano (Italie).

« Unknowing » est une pièce qui a été créée par Matthias Kass lors de la résidence pour artistes “Think Big” dans le cadre du Tanztheater International Hannover en août le 31 août 2013. Subventionné par : Stiftung Niedersachsen, Stiftung Kulturregion Hannover et Landeshauptstadt Hannover / Kulturbüro.

« 1.618, the golden section » est une commande de la haute école des arts de Zurich (ZHdK). Ce spectacle interactif est joué en le 21 septembre 2013 au Theater der Künste à Zurich.

« Centre de gravité » est une performance créée par Sandy Flinto (installation) et Pierrick Grobéty (musique), interprétée par Clément Bugnon (performance). Cette œuvre a été présentée lors de l’exposition un fil d’Ariane le 30 août 2013 à Orbe (Suisse).

« Verstickung » & « Departure » sont deux nouvelles pièces qui ont été jouées lors du festival Interdans (Belgique) le 11 juillet 2013.

« DIS » a été créé pour le théâtre de Reutlingen (Allemagne) et présenté le 22 juin 2013 lors du festival Internationales Tanztheater XIV.

« Inner Demon » est une création coproduite par la Tanzhaus Zürich et présentée le 5 décembre 2012. En mars 2013, le court métrage du même nom remporte la 4ème place lors du Festival International de Film de Danse à Lucerne.

Depuis l’été 2012, la company Idem est résidente à l’école de cirque LeZarti’cirque à Sainte-Croix (Suisse).

Le spectacle « L’autre » est le résultat de la collaboration avec les élèves de l’école de cirque.

« Idem », la première pièce de la compagnie est présentée au théâtre de Lüneburg (Allemagne), Interdans (Belgique), en rue au festival d’Aurillac (France), au Stockholm Fringe Festival / STOFF (Suède) et sous un chapiteau à Sainte-Croix (Suisse).