Qui n’a pas souhaité changer le cours des choses? Revenir en arrière et imaginer quelle voie aurait pris son destin si…
Le temps est un élément déterminant de notre quotidien qui influe considérablement sur nos vies. Peut-être est-ce même l’élément dominant de nos modes de fonctionnement actuels. Nos jours sur terre sont limités et par conséquent, il nous appartient de tirer le meilleur du temps imparti.
Chaque grain de sable qui tombe dans le sablier n’y retournera jamais.
Notre rapport au temps a beaucoup évolué. Un voyage que nous effectuons aujourd’hui en quelques heures aurait duré plusieurs semaines il n’y a pas si longtemps. Notre perception du temps est relative. Lorsque nous éprouvons du plaisir, le temps semble nous filer entre les doigts. Et puis, le temps suspend son vol et le questionnement « et si … » apparaît. Mais s’il commence à prendre racine chez quelqu’un, cette personne est parfois bien incapable de s’en débarrasser. Le temps suspendu peut être aussi un déclencheur d’action, l’occasion de changer de cap, d’entrevoir une solution nouvelle.

Company Idem met en scène cette thématique dans une chorégraphie où le danseur répète de courtes séquences de mouvements en sens inverse, comme l’image d’une cassette vidéo que l’on rembobine. Quand il retrouve le déroulement chronologique naturel, deux choix s’offre à lui: revivre la même expérience en répétant la même séquence chorégraphique ou emprunter un autre chemin en enchaînant avec une séquence différente. Pour renforcer le dispositif et mettre en avant l’effet visuel créé par les mouvements saccadés et rembobinés, la pièce est accompagnée d’une création musicale originale de Michio Woirgardt.

Matthias Kass (choreographer & performer)

Clément Bugnon (choreographer)

Michio Woirgardt (composer)

Karen Schultze (photos)