Infos

La Company Idem est créée en 2011 par Clément Bugnon et Matthias Kass. Les deux directeurs artistiques se sont connus lors de leur formation à l’école John Cranko, prestigieuse académie de ballet à Stuttgart. Ils débutent ensemble leur carrière de chorégraphes avec la pièce “Idem” qui connut aussitôt un remarquable succès auprès du public de nombreux festivals et théâtres européens. Dès ce jour, les deux acolytes ne cessent de multiplier les succès.

La force de la company Idem réside dans la puissance créative et innovante ainsi que l’expérience en matière de danse de ses deux fondateurs. “Nous combinons les courants et les styles de la danse. C’est ainsi que nous créons un nombre illimité de possibilités et que nous évitons répétition et routine. Nos chorégraphies se basent sur une corporalité forte qui fait ressortir l’énergie et la dynamique des danseurs.” Ce qui unit Clément Bugnon et Matthias Kass, à part leur passion du mouvement expressif, c’est une attention de tous les instants quant à la qualité des mouvements, des danseurs et des œuvres. Dans leurs pièces, ils abordent des sujets existentiels sans en simplifier ni négliger la complexité.

C’est pour ces raisons que le chorégraphe de renommée internationale Eric Gauthier a récompensé du Prix Eric Gauthier la chorégraphie “Becoming” lors du Concours International de Chorégraphie à Hanovre en 2016.

En 2017, la compagnie a reçu le prix culturel régional de la fondation CEPY, région nord-vaudois, en Suisse.

                                                                                                  

Ida Zenna (photographer)