L’apparence est ce que l’on voit de quelque chose ou de quelqu’un (manière dont cela se montre à nous). C’est aussi l’aspect extérieur qui est considéré comme différent de la réalité. Les expressions ne pas se fier aux apparences ou sauver les apparences montrent bien cet écart entre apparences et réalité, entre paraître et être. L’apparence a beaucoup d’importance dans nos sociétés modernes. Pour beaucoup, il semble que le paraître prenne le pas sur l’être. Apparaître meilleur que ce que l’on est réellement devient alors une nécessité, un acte de survie pour « se mettre au niveau de l’autre, de celle ou celui qu’on admire ». La nouvelle ère digitale où l’image est reine n’a fait qu’amplifier le phénomène. Corps sculptés, visages parfaitement retouchés que l’on affiche avec fierté, pour ne pas être « zappés ». Dos droit, tête haute, barbe de trois jours et poignées de main viriles pour affirmer son statut et se donner fière allure. Mise en scène préparée, poses calculées, formes généreusement affichées, tenues à la mode, faire ressortir son meilleur profil. Dans le flot ininterrompu d’images, il faut paraître authentique sous une tonne de filtres. Mais finalement, pourquoi les individus font-ils appel à ces subterfuges plus ou moins subtiles ? Est-ce que la forme a dorénavant plus d’importance que le fond ?

La company Idem souhaite explorer la thématique de l’apparence, car elle est plurielle, complexe, donc intéressante et plus que jamais actuelle. Nous souhaitons mettre en lumière la complexité des phénomènes sous-jacents à l’apparence dans le monde actuel : le corps comme signe d’expression individualisée ; les tensions entre liberté, authenticité et conformisme ; le désir mimétique ; le déséquilibre entre le moi public et le moi privé ; la sacralisation des corps ; le terrible constat de la réalité du corps par rapport au souhait de sa perfection ; la révolte contre sa propre insignifiance, sa propre mortalité. Autant de pistes de réflexions que nous avons explorées et qui nous ont permis de créer un spectacle fort et émouvant.

« L’apparence de la personne physique est un signe : à la fois un mode d’expression pour la personne qui paraît et une source d’informations pour celle qui la perçoit. En ce sens, elle est un élément incontournable de la relation à soi, mais aussi de la relation à l’autre. » (Julie Mattiussi, docteure en droit).

Artistic directors and Choreographers : Clément Bugnon & Matthias Kass

Dancers : Rosalia Pace, Pauline Richard, Manolo Perazzi, Stefano Roveda, Mattia Saracino, Tommaso Quartani

Composer : Michio Woirgardt

Stage & Costumes Designer : Katharina Andes

Photographer : Ida Zenna

Co-Producer : Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains.

company Idem is Artist in Residence at Théâtre Benno Besson (2022/25).

Partners : LeZartiCirque & Phönix Theater Steckborn